Le réaménagement d’un bâtiment ou d’un logement est un ensemble de travaux généraux ou spécifiques qui, sans provoquer normalement de modification au niveau de la volumétrie ni de l’architecture globale du bâtiment, améliorent des aspects comme l’efficacité énergétique, l’accessibilité, la qualité, la sécurité et la fonctionnalité.  

 

Typologies de travaux de réaménagement

  • Réaménagement intégral de bâtiments et de logements: il s’agit d’une intervention globale qui, susceptible de modifier la structure ou les usages du bien, implique souvent une démolition partielle considérable. 
  • Réaménagement architectural d’éléments communs essentiels: consolidation du bâtiment, correction de pathologies structurelles, murs porteurs et toiture.
  • Réaménagement énergétique: travaux destinés à optimiser l’efficacité énergétique, réduire la consommation d’énergie et les émissions. Amélioration du confort et de la santé des habitants et opportunité de réaliser des économies.
  • Amélioration de l’accessibilité: ascenseurs, rampes, largeur des points de passage, etc.
  • Réaménagement destiné à l’amélioration de l’habitabilité, de la sécurité, de la salubrité et du confort.

 

Évolution et situation du sous-secteur du réaménagement

La réglementation technique et les ordonnances mises en place pour les nouvelles constructions ne répondent pas souvent aux besoins inhérents aux travaux de réaménagement des bâtiments. Chaque cas est exclusif, unique, et les réglementations trop rigides ne s’avèrent guère efficaces. 

Le réaménagement est une action plus technique que la construction d’un nouveau bâtiment et fait l’objet d’une main d’œuvre plus intense et d’une exécution plus complexe en raison de facteurs comme les conditionnements architecturaux préalables, la proximité des voisins, l’espace réduit, etc. 

 

Malgré ces difficultés, en Catalogne, le réaménagement de bâtiments, en hausse interannuelle constante, poursuit son essor et se conforte en tant que moteur d’avenir du secteur de la construction. Il reste toutefois encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre le niveau des pays que nous souhaitons égaler, caractérisés par une meilleure prise de conscience de leurs points forts, une plus longue tradition en matière de réaménagement et une plus grande disponibilité de ressources. 

 

Le dynamisme de ce secteur, qui englobe le réaménagement de logements et d’immeubles ainsi que, selon une perspective urbanistique, la régénération intégrale de quartiers complets, est une des stratégies à suivre pour faire face à la restructuration du secteur immobilier et créer de l’emploi. Dans ce cadre, de nouvelles formules de déduction fiscale ont été créées, la possibilité d’accéder à des crédits ICO a été donnée aux particuliers, et toute une série de subventions ont été mises en place par les administrations.

 

Pour ce qui est du financement, de nouveaux produits ont également été lancés sous forme de prêts à faible taux d’intérêt, comparables aux prêts hypothécaires, mais beaucoup plus simples et souples à gérer. Un nouveau contexte se met progressivement en place afin d’attirer les investisseurs et de permettre aux entreprises du secteur de créer une structure commerciale spécialisée stable et moderne. 

 

Pour connaître les principaux avantages de la rénovation ou des interventions de rénovation qui revaloriseront votre maison, entre autres sujets, nous vous conseillons de consulter la seconde partie de cet article sur la rénovation des bâtiments et des maisons.